Jurys de diplôme : la dernière ligne droite

Lors de leur dernière année à l’école de cinéma d’animation 3D MoPA, les étudiants réalisent par groupe un court métrage d’animation. Ce projet, point culminant des six années d’apprentissage de nos jeunes animateurs, se conclut à travers une présentation devant des professionnels venus des plus grands studios d’animation. Cette année, c’est le samedi 22 juin 2024 que nos huit groupes d’étudiants se sont confrontés au regard du jury.

Si les premières années d’étude à l’école de cinéma d’animation MoPA permettent à nos étudiants d’apprendre les bases techniques, de développer leur créativité et de maîtriser les outils de création et d’animation 3D, c’est bien la dernière année d’étude qui leur permet de combiner tous ces savoir-faire au service d’un unique projet : la réalisation d’un film de fin d’études.

De la première idée au montage final, en passant par le concept art, le storyboard, le chara design, la modélisation 3D ou encore le texturing : aucune étape n’est oubliée par nos étudiants qui sont ainsi confrontés à l’ensemble du pipeline de production d’un court métrage de cinéma d’animation 3D. Par équipe de cinq ou six étudiants, ce sont huit groupes qui ont cette année allié leurs styles artistiques et leurs compétences au service de huit films tous différents les uns des autres.

La diversité de ces projets est d’ailleurs à l’image de la richesse de MoPA, et cela été souligné par un membre du jury cette année, déclarant que « c’est le rôle d’une école de permettre ce genre de libertés ». Les huit court métrages explorent des thèmes variés à travers des styles graphiques différents et assumés. De la comédie à l’horreur, du contemplatif au drame, beaucoup de genres ont été abordés cette année et a ainsi permis à notre jury de découvrir des films totalement uniques.

Toute la journée du samedi 22 juin 2024, c’est dans le cinéma Le Méjan à Arles que se sont déroulés les jurys de diplômes. Les huit groupes d’étudiants ont tous passé une heure devant le jury et les membres de l’équipe pédagogique de MoPA pour présenter leur film et expliquer leurs choix artistiques et techniques. Après une première diffusion de leur film dans la salle de cinéma, chaque membre du groupe d’étudiants a pris la parole pour parler du film, de leurs réalisations personnelles sur ce projet, ce qui leur avait le plus plu, ou encore ce qui leur a posé le plus de difficultés. Après une deuxième diffusion du court métrage, ce sont les membres du jury qui prenaient la parole pour poser des questions aux étudiants ou donner leurs ressentis sur chaque film.

À la fin de leur passage, les groupes d’étudiants en animation 3D étaient soulagés, mais aussi fiers et émus de clôturer ainsi leur parcours à MoPA… ou presque ! Car à la fin de cette journée, un cocktail était organisé pour réunir les étudiants, leurs familles et amis, les équipes pédagogiques de MoPA ainsi que les membres du jury afin d’échanger plus en profondeur. Enfin, la journée s’est terminée par la projection des films au théâtre antique d’Arles, signant ainsi la fin des études pour nos jeunes diplômés, et le début de leur longue carrière dans le cinéma d’animation.

Dès cet été, les huit films réalisés par les étudiants en cinéma d'animation de la promotion 2024 seront distribués dans de nombreux festivals à travers le monde, et suivront, nous l’espérons, les traces des films de nos anciennes promotions dans des Festivals tels que le Siggraph, les Student Academy Awards, le Spark Animation Festival ou encore les BAFTA. Alors, si vous souhaitez connaître l’avenir des films de nos jeunes diplômés, restez connectés !

Et pour vous faire patienter avant l’arrivée prochaine des trailers sur notre site, nous vous proposons de découvrir les affiches des huit films :

Toute l’équipe de MoPA félicite chaleureusement ses diplômés et leur souhaite une magnifique carrière dans le cinéma d’animation. MoPA remercie à nouveau les membres du jury pour leur présence, leurs retours et les conseils bienveillants et exigeants qu’ils ont su apporter à nos étudiants :

• Mathieu REY - TNZPV
  • Marie-Laurence TURPIN - XILAM