La Culture Pop revisitée en 3D par les étudiants de MoPA
Chaque année, les étudiants de 2e année de la formation d'animation 3D de MoPA démarrent leur parcours par un exercice mythique : la réalisation en 3D d’une figurine inspirée de l’univers Pop. Ce défi, à la croisée du concept et de la technique, permet aux futurs animateurs de plonger rapidement dans l’art de la modélisation.
Les figurines Pop, mondialement connues pour leurs proportions caricaturales et leur design distinctif, incarnent des personnages emblématiques issus de films, séries, bandes dessinées ou jeux vidéo. Véritables objets de collection, ils sont prisés pour leur accessibilité et leur variété, et offrent par cette même occasion à nos étudiants un cadre idéal pour allier créativité et apprentissage des outils de modélisation 3D.
Après avoir choisi le personnage qu’ils souhaitent modéliser et esquissé leurs idées, ils se lancent finalement sur des logiciels de pointe comme ZBrush pour la sculpture, Maya pour le modelling, ou encore Unreal Engine 5.3 pour le rendu final de leur figurine. À travers ce travail d’un mois, nos étudiants de l'école d'animation 3D s’initient alors aux standards techniques des plus grands studios d’animation du monde entier, tout en exprimant leur univers artistique propre. D’ailleurs, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les notes d’intention de trois de nos étudiants, qui expliquent leur démarche créative.
J’ai décidé de choisir Jinx, un personnage de la série Arcane. Avant de commencer le projet j’avais l’idée de faire un texturing peint, c’est tout particulièrement grâce à cela que j’ai choisi l’univers d’Arcane. Jinx est un personnage que j’affectionne tout particulièrement. Je trouve ses shapes très intéressantes. Le caractère du personnage est très bien construit. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce personnage. Je voulais retranscrire l’univers du monde d’en bas en une seule image. J’ai donc mêlé le style cyberpunk et le courant artistique qu’est l'art nouveau. J’ai montré par les tags la folie et la créativité de Jinx. Le ring représente la combativité du personnage. En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce premier projet en 3D ! Il a été riche en apprentissage et très intéressant. Il m’a donné pleins de nouvelles idées de projets 3D.
Hélène HERBEIN
Pour ce projet, j’ai réalisé une figurine pop d’Elton John dans un costume du film biographique Rocketman (2019), dans lequel le chanteur est interprété par Taron Egerton. C’est un costume qui le représente et la première scène du film s’ouvre sur celui-ci. J’aime beaucoup les formes et les couleurs du costume, avec les cornes, les ailes et les paillettes et j’ai donc trouvé intéressant de travailler sur ce sujet. Pour le décor j’ai représenté une scène simple avec un éclairage à la grandeur d’Elton John et son piano qui l’accompagne toujours. Je voulais donner à la scène une ambiance assez tamisée avec l’accent sur le chanteur qui s'apprête à commencer sa performance.
Mailys SALVATI
Ma figurine pop représente Mizu, la protagoniste de Blue Eye Samurai. J’ai représenté une scène d'entraînement durant le lever du soleil. J’ai voulu exprimer la dangerosité de Mizu mais également sa fragilité. Pour être en accord avec l’univers, je voulais avoir un côté mystérieux, solitaire, mais également mystique. Pour la mettre en avant j’ai réalisé une composition centrale avec un premier plan constitué de bambous qui converge vers cette dernière. J’ai également ajouté le démon qui représente Mizu pour évoquer son danger et sa puissance. Ce dernier fixe le spectateur. Une lueur spectrale émane de lui. Afin d’avoir un rendu plus réaliste et mystérieux, j’ai ajouté de la brume au dernier et au premier plan. Le climat Japonais durant l’hiver est froid et hostile. J’ai donc opté pour des végétaux peu nombreux, desséchés, rêches et couverts de neige.
Anthea GABY
Grâce à cet exercice, les étudiants de l'école d'animation 3D MoPA ont appris à raconter des histoires à travers des rendus 3D fixes captivants, tout en se familiarisant avec les outils qu’ils utiliseront pour le reste de leurs études et dans leur future vie professionnelle.
Véritable tremplin pour la suite de leur formation, cet exercice inaugure une année riche, où la passion et le talent de nos jeunes animateurs ne cesseront de croître !