Le film « Au Revoir Mon Monde » récompensé aux Student Academy Awards

C’est la 4e fois qu’un film de MoPA fait partie des gagnants aux Oscars étudiants. Cette année, 2 films de fin d’études ont eu l’honneur de compter parmi les 7 finalistes de la catégorie animation aux Student Academy Awards, et c’est le court-métrage « Au Revoir Mon Monde » qui a pris place sur le podium.

« Au Revoir Mon Monde » est le résultat d’un an de travail et de créativité d’Astrid NOVAIS, Florian MAURICE, Quentin DEVRED, Maxime FOLTZER, Estelle BONNARDEL et Baptiste DUCHAMPS, 6 étudiants de l’école MoPA. Ce court-métrage plonge le spectateur dans un monde coloré et époustouflant, où il suit le périple du personnage principal parcourant les rues d’une immense ville… en plein cœur de la fin du monde.

Direction Londres pour l’école MoPA et ses étudiants

Le court-métrage « Au Revoir Mon Monde » continue son ascension dans le milieu de l’animation à l’international. Avec plus de 30 sélections en festival, il se place désormais sur le podium des Student Academy Awards, aussi appelés « Oscars étudiants », parmi 2683 autres films. Fait remarquable : l’école MoPA est déjà l’école la plus médaillée au monde dans la catégorie Animation Internationale des Student Academy Awards, et la seule école ayant remporté 2 médailles d’or.

Après une médaille d’argent en 2023 reçue pour le film « La Diplomatie de l’Éclipse », l’école MoPA voit pour la quatrième fois un des films de fin d’études de diplômés récompensés par ce prestigieux prix. Mais avant d’arriver sur le podium, « Au Revoir Mon Monde » était finaliste auprès de « Après Papi », autre court-métrage d’étudiants MoPA. Ces deux superbes films, aux styles graphiques et aux histoires totalement différentes, ont été réalisés par des étudiants MoPA diplômés en 2023. Depuis leur sortie, ils ont déjà parcouru un long chemin. Au total, les deux films cumulent plus de 60 sélections en festival !

Trois récompenses emblématiques pour trois films étudiants

« Au Revoir Mon Monde », en remportant les Student Academy Awards, rejoint les films « Après Papi » et « Le Bruit du Silence » qui ont déjà reçu plus tôt dans l’année de prestigieuses récompenses.

« Après Papi » a décroché en 2024 le Best Student Project aux SIGGRAPH, et « Le Bruit du Silence » a remporté cet été le premier prix des Yugo BAFTA Student Awards. Avec « Au Revoir Mon Monde », c’est 3 films MoPA qui ont reçu 3 récompenses mondialement célèbres dans le milieu du cinéma de l’animation, mettant à nouveau MoPA sur le devant de la scène internationale.

"Après Papi" aux SIGGRAPH

"Le Bruit du Silence" aux BAFTA

Nous attendons avec impatience de savoir quelle médaille l’équipe de « Au Revoir Mon Monde » va décrocher, et nous félicitons l’équipe du film « Après Papi » pour l’ensemble de son parcours tout à fait remarquable.

Et maintenant : rendez-vous le 14 octobre prochain en direct de Londres pour la cérémonie de remise de prix des Student Academy Awards !

Trailer de "Au Revoir Mon Monde"

Making-of de "Au Revoir Mon Monde"