Making of - « Ceux pour qui la Lune ne brille pas »
Découvrez l’envers du décor du film de fin d’études « Ceux pour qui la Lune ne brille pas ». De la pré-production à la post-production, immersion dans les backstages du court-métrage de six étudiants en 5e année à l’école MoPA.
Nous vous présentons le tout premier making of d’un film de fin d’études de notre promotion 2024 : « Ceux pour qui la Lune ne brille pas ». Fruit du travail d’étudiants de notre école de cinéma d’animation MoPA, ce court-métrage a déjà été sélectionné dans plusieurs festivals et a obtenu le Jury Prize au festival SPARK ANIMATION.
La tête dans les nuages
Pendant leur 5e année à l’école MoPA, les étudiants doivent réaliser en équipe un court-métrage d’environ cinq minutes qu’ils présentent ensuite devant un jury de fin d’études composé de professionnels internationaux. Ils forment leur équipe et élaborent le scénario dès la 4e année, puis passent à la réalisation lors de la 5e année avec l’accompagnement et les conseils d’intervenants professionnels.
Le court-métrage de Solène, Lou, Tom, Evelyne, Marie et Amélie raconte l’histoire d’un chien qui a été abandonné sur la Lune et qui tente désespérément de se sauver. Grâce à l’aide d’un autre être esseulé, il va retrouver confiance et espoir. Ce chien, appelé Karl, est un animal qui a été délaissé et qui est très paniqué à cette idée alors qu’il est d’ordinaire plutôt apaisé et affectueux. Les étudiants nous expliquent qu’ils ont choisi un lévrier car c’est une race qui est malheureusement très souvent abandonnée mais peu représentée dans les films. Le personnage qu’il rencontre est une girafe qui se nomme Élo et dont le cou est tellement long que sa tête atteint la Lune. Elle a la tête au dessus des nuages et les pieds sur terre est donc très seule dans cet univers… Élo est naturellement affectueuse et joueuse et sa rencontre avec Karl va lui changer la vie car elle ne sera plus seule.
Donner vie à un conte moderne
Lou nous rapporte que les membres de l’équipe ont travaillé en commun sur les grandes étapes du projet : scénario, storyboard, création des personnages… puis qu’ensuite chacun a eu des rôles spécifiques en fonction de sa spécialité. Les étudiants spécialisés en Image ont été chargés de la direction artistique, l’image, la lumière ou encore la couleur. Par exemple, Lou a travaillé sur la direction artistique et le design de l’univers. Marie, quant à elle, s’est spécialisée en Animation en 4e année et a ainsi participé à l’écriture du scénario, au charadesign, à l’animation des personnages, au décor, au layout et au montage. Avec les autres animateurs, elle s’est également occupée du sound design qui consiste à trouver des ambiances musicales adaptées à chaque scène du film. Marie a beaucoup apprécié animer des personnages animaux. C’était un beau défi car elle n’avait jamais animé un quadrupède auparavant.
L’équipe du film avait fait le choix d’utiliser la peinture dans la réalisation du court-métrage pour raconter leur histoire comme si les spectateurs étaient face à un livre illustré. Pour un meilleur rendu, Solène explique qu’ils ont scanné des coups de pinceaux en grande résolution puis les ont utilisés pour créer leurs textures et effets de compositing, créant un rendu 3D avec l’apparence d’une peinture 2D faite à la main.
Pour mener à bien un projet d’une telle ampleur, les étudiants de « Ceux pour qui la Lune ne brille pas » ainsi que ceux de tous les autres films de fin d’études ont été accompagnés par le corps enseignant et des intervenants professionnels.
Au tour des étudiants de briller !
À l’issue de ses cinq années au sein de l’école de cinéma d’animation MoPA, Marie a développé une nouvelle perception du monde qui l’entoure. Désormais, elle porte attention à des détails auxquels elle n’accordait pas d’importance auparavant. MoPA lui a permis de gagner en confiance en elle et en ses capacités, mais surtout de se laisser rêver…
Lou espère que le public comprendra que les films d’animation peuvent toucher aussi bien les enfants que les adultes. En effet, le message sera le même mais chaque personne l’interprétera différemment fera, peut-être, changer la façon dont elle voit sa relation avec les autres.
Pour celles et ceux qui envisagent de rejoindre l’école MoPA, Marie a un conseil pour vous : nourrissez-vous et inspirez-vous de tout ce qui vous entoure, de ce que vous aimez et même de ce que vous aimez moins. Prenez confiance en vous, autorisez-vous à rêver et à raconter tout ce que vous avez envie de raconter !
Toute l’équipe de l’école de cinéma d’animation MoPA souhaite une longue vie à « Ceux pour qui la Lune ne brille pas » !