EN École d'architectes d'Intérieur CREAD
Documentation MoPADocumentation Nous rencontrer MoPANous Rencontrer Candidater MoPACandidater

Making of – « Quand les Chamois se Taisent »

Partez à la découverte de « Quand les Chamois se Taisent », court-métrage d’animation de six talentueuses étudiantes en 5e année à l’école d’animation 3D MoPA. De la pré-production à la post-production, la réalisation de ce film n’aura plus de secrets pour vous !

 

Après avoir plongé dans les univers des films de fin d’études « Ceux pour qui la Lune ne brille pas », « Space Dan » et « Emboucanator », découvrez aujourd’hui celui de « Quand les Chamois se Taisent », réalisé par Daisy HAIG, Anna BOURGOIN, Mahaut DE KERLEAU, Margot DE SUSANNE D’EPINAY, Lucie DONADIO et Kenza GHILAS, issues de la promotion MoPA 2024

Histoire de sororité : entre ombre et lumière 

« Quand les Chamois se Taisent » est le fruit du travail de six étudiantes de dernière année à l’école de cinéma d’animation MoPA, réalisé en à peine dix mois. Kenza nous explique que ce court-métrage de 6 minutes 30 raconte l’histoire de deux sœurs, Romy et Sacha, parties en randonnée en montagne. Ce qui commence comme une aventure innocente bascule doucement lorsqu’un jeu inventé par Romy dans le but de faire taire sa petite sœur prend bien trop d’ampleur. Le film explore ainsi la complexité des relations fraternelles, mêlant cruauté et exploration des limites émotionnelles.

De l’innocence de l’enfance à la rébellion adolescente

Lucie nous présente Romy et Sacha, les deux protagonistes incarnant deux visions du monde radicalement opposées. Romy est une adolescente d’environ 15 ans, en pleine crise d’identité. Grande, élancée, mal à l’aise dans son corps, elle arbore une personnalité sombre et distante. Sacha, sa petite sœur de 7 ans, est tout son contraire : pleine d’énergie, vêtue de couleurs vives et animée par une joie de vivre communicative. Ce contraste visuel et émotionnel, au coeur du film, est renforcé par le dynamisme des animations et le réalisme des décors.

 


Des terrains de jeux techniques

D’après Daisy, le projet a nécessité une organisation rigoureuse et une répartition claire des rôles de chacune. Les premiers mois ont été dédiés à l’écriture, au storyboard ainsi qu’à la pré-production, avant de se pencher sur la modélisation 3D, l’animation, et toutes les étapes de post-production. Pour Anna, un des défis majeurs a été de créer de très nombreux environnements extérieurs de nature, tout en gardant une harmonie entre les décors et les personnages. De plus, « Quand les Chamois se Taisent » est l’un des premiers films de MoPA à intégrer des dialogues, exigeant un apprentissage technique du lipsync et une étroite collaboration avec les actrices.

D’une aventure étudiante au passage à l’âge adulte !

Pour nos jeunes diplômées, ce projet a été l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un studio et d’apprendre à collaborer dans une dynamique professionnelle. Encadrées par des intervenants professionnels et soutenues par toute l’équipe de MoPA ainsi que leurs camarades de classe, elles ont acquis discipline, technique, ainsi qu’une perspective précieuse sur l’industrie du cinéma d’animation 3D. L’équipe est impatiente de voir où ce film les mènera, avec déjà plusieurs sélections en festival au compteur.

 

 

 


Un immense bravo à nos jeunes réalisatrices pour ce superbe court-métrage !
 

Voir le trailer

Nous rencontrer

Vous souhaitez en savoir plus sur notre école de cinéma d'animation 3D et stop motion ?
Venez nous rencontrer lors de nos prochains événements.

MoPA

Télécharger
une documentation

Plaquette MoPA