EN École d'architectes d'Intérieur CREAD
Documentation MoPADocumentation Nous rencontrer MoPANous Rencontrer Candidater MoPACandidater

Making of - « Zone Blanche »

L’équipe de « Zone Blanche », composée de 6 étudiantes en 5e année à l’école d'animation 3D MoPA, dévoile les coulisses de leur film de fin d’études. De la pré-production à la post-production, plongez dans ce court-métrage d’horreur, situé dans une Sibérie inquiétante du XIXe siècle…

 

Vous avez aimé les making-of de « Ceux Pour qui la Lune ne Brille Pas », « SpaceDan », « Emboucanator », « Quand les Chamois se Taisent » et « Guerre Froide » ? Vous adorerez vous immerger dans l’univers horrifique de « Zone Blanche », film de fin d’études de 6 étudiantes à l’école de cinéma d’animation MoPA : Carole NAGELEN, Enola PARDON, Maria MINAEVA, Marie-Ange LOMBARD, Marie-Lys MATHIAS et Sarah BRENU.

Un scénario d’horreur inédit

« Zone Blanche » raconte l’expédition de Lev et Ilya, deux géographes russes envoyés dans une partie encore inexplorée de la Sibérie du XIXe siècle. Les deux protagonistes ont pour mission de cartographier la région, mais tout cela prend une tournure sinistre lorsque les deux jeunes hommes sont confrontés à une force mystérieusePour la première fois à l’école MoPA, un court-métrage d’horreur est présenté comme film de fin d’études. Mêlant tension, mystère et attachement aux personnages, cette histoire ambitieuse plonge les spectateurs dans un froid glacial.

 

 

Une esthétique à faire froid dans le dos

Réparties entre les options Animation et Image, nos 6 jeunes réalisatrices ont su tirer parti des compétences de chacune. Se partageant les tâches de rigging, modélisation, textures, lighting, ou encore grooming (travail des poils et cheveux) ou clothing (travail des vêtements), chaque membre de l’équipe a ainsi su créer un univers visuel crédible et immersif

Inspiré de classiques comme « Alien » et « The Thing », « Zone Blanche » se distingue par son style rétro : grain cinématographique, effet « vieux film », contrastes appuyés et formes géométriques renforcent l’atmosphère oppressante. Plus l’histoire avance, plus l’horreur s’intensifie. Les décors se déforment de plus en plus, ajoutant une touche visuelle qui amplifie le malaise du spectateur. Enfin, le paysage sibérien nous rend plus confus encore, car dans l’inconscient collectif, l’horreur est associé au noir et aux ambiances sombres, détonant tout à fait avec le blanc immaculé que nous offre « Zone Blanche ».

 

 

 

Vers des nouveaux horizons

Avec son scénario inédit et sa qualité visuelle, « Zone Blanche » voyagera cette année dans plusieurs festivals d’animation, en espérant décrocher bon nombre de sélections. Pour nos jeunes rélisatrices, ce projet marque une étape majeure de leur parcours dans l’animation 3D, signant la fin de leurs études, et le début de leur carrière professionnelle.

 

Voir le trailer de "Zone Blanche"

Nous rencontrer

Vous souhaitez en savoir plus sur notre école de cinéma d'animation 3D et stop motion ?
Venez nous rencontrer lors de nos prochains événements.

MoPA

Télécharger
une documentation

Plaquette MoPA