Raconter une histoire par la création d'un intérieur
La création d'un intérieur en 3D est un exercice phare pour nos étudiants de 2e année de l'école de cinéma d'animation 3D MoPA. À travers celui-ci, ils ont l'occasion de laisser libre court à leur imagination afin de raconter une histoire via une image fixe. Cet exercice pédagogique donne l'occasion à nos étudiants d'apprendre et de maîtriser différents logiciels de modélisation et d'animation 3D, tels que Maya, ZBrush, Substance Painter ou encore Unreal Engine.
Pour créer une seule image, il faut en effet utiliser différents logiciels ! Nos jeunes artistes se servent de Maya pour de la modélisation et de l'animation et de ZBrush pour réaliser de la sculpture numérique. Avec Substance Painter, les étudiants créent de la texture en 3D, et se tournent vers Unreal Engine comme moteur de rendu. Tous ces logiciels sont donc utilisés séparement pour des aspects très précis de la production 3D, mais sont assemblés par les professionnels du secteur pour la création de projets complexes et de qualité... tout comme le font nos étudiants en formation en cinéma d’animation !
Nous vous proposons de découvrir les intérieurs imaginés par six de nos étudiants, ainsi que les notes d'intention qui les accompagnent. N'hésitez pas à vous rendre sur leurs réseaux sociaux pour découvrir encore plus leurs univers créatifs respectifs !
Mathieu JEAN
« L’exercice d’intérieur pour moi c’était le prétexte de raconter une histoire : “Un événement étrange se produit dans l’appartement poisseux d’un ancien robot militaire” . J’ai donc beaucoup travaillé l'ambiance et les lumières, ainsi que la composition. C’était un vrai défi technique de créer autant d'objets, et d’organiser une image de cette ampleur seul. J’ai énormément appris sur ce projet. »
Mathieu sur Instagram
Charlotte PROST-BOUCLE
« Pour cet exercice basé sur la représentation d’une scène d’intérieur, j’ai d’abord réfléchi à une petite histoire que je pouvais raconter et faire comprendre facilement ; mon idée de départ étant de représenter un garage / entrepôt qui sert de planque. Ensuite, j’ai voulu préciser l’histoire en essayant de faire comprendre qu’il s’était passé quelque chose… Pour renforcer cette ambiance un peu glauque, j’ai beaucoup travaillé la composition, les textures et le lighting de mon image. »
Charlotte sur LinkedIn
Gaelle CONRAUX
« Pour ce second projet je me suis imaginé un intérieur qui serait dans la démesure : je voulais quelque chose de grandiose. Un endroit dans lequel on se sentirait tout petit, un lieu où le temps serait comme suspendu dans l’air. Alors j’ai imaginé cet aquarium gigantesque, au creux duquel se loge un coin canapé, qui nous semble minuscule et nous ramène à notre toute petite échelle humaine. A l’inverse, la méduse se veut gracieusement colossale. Elle nous donnerait presque le vertige. L’atmosphère qui plane en ce lieu, quant à elle, se fait à la fois douce et délicate mais aussi terrifiante de par la différence d’échelle. Le challenge pour ce projet aura surtout été au niveau des lumières. Comment faire ressortir l’effet aqueux de l’eau sans utiliser d’eau mais uniquement grâce aux éclairages ? »
Gaelle sur Instagram
Quentin DE MARCO
« Cet exercice était pour moi le moyen d’exprimer la fascination que j’ai parfois en observant ces complexes machines créées de la main de l’Homme. J’ai souhaité réaliser un espace claustrophobique avec une pointe de fraîcheur grâce à la verdure. C’était pour moi l’occasion de bien travailler la modélisation ainsi que la conception des textures. La plupart des objectifs sont atteints dans les temps et je suis plutôt content du résultat ! »
Quentin sur Instagram
Manon GOLIRO
« Bienvenue dans le salon bibliothèque d’une petite fée qui a construit sa maison au cœur d’un tronc d’arbre. Pour cet exercice je voulais vraiment travailler sur un intérieur avec une ambiance très chaleureuse, comme un petit nid douillet automnal. Je me suis inspirée des décors dans la fée clochette afin d’avoir un intérieur très naturel. Notamment avec des objets utilisant des matériaux naturels comme les lampes-fleurs ou la théière-champignon. La difficulté pour ce projet à été de travailler les textures dans substance painter pour la première fois, et de réussir à avoir un rendu naturel tout en restant dans un style très doux. »
Manon sur Instagram
Tiphaine MAILLARD
« Pour la modélisation d'un intérieur, j’ai longtemps réfléchi pour trouver l'idée qui me corresponde vraiment. J’ai donc imaginé une cuisine anglaise style années 70 qui s’inspire de celle de Julia Child, une cuisinière américaine de renom à cette époque, qui voulait rendre la cuisine française accessible aux ménagères américaines. J’ai beaucoup travaillé sur l’ambiance pour montrer une cuisine chaleureuse, lumineuse et très colorée, avec des aspects naturels et un peu déstructurés. Comme si quelqu’un préparait un bon repas un samedi matin et qu’on se retrouve dans la scène 5min après qu’elle a quitté sa cuisine. La vraie difficulté a été de naviguer sur plusieurs logiciels tels que maya, zbrush, substance painter, et unreal mais avec de l’entraînement et de la patience, j’ai appris à bien mieux m’organiser et j'ai pu retrouver l'atmosphère que j'avais en tête. »
Tiphaine sur Instagram