Travail de la lumière et du photomontage pour nos étudiants MoPA !

Les étudiants en 2e année de cinéma d’animation 3D à l’école MoPA à Arles ont eu l'opportunité de participer à un workshop intensif d'une semaine. Pour cela, ils ont été accompagnés par Matthieu GROSPIRON, Computer Graphics Lighting / Compositing Artist et photographe. Cette semaine d’ateliers leur a permis de découvrir des techniques de mise en scène de la lumière et du photomontage, deux compétences essentielles dans les domaines du cinéma d’animation et de la photographie.

La première journée a débuté par une étude sur la lumière, où les étudiants ont appris comment l'utiliser pour créer des atmosphères captivantes, modéliser des personnages, et guider l'œil du spectateur. Ils ont également étudié comment la lumière pouvait aider à définir le temps et le lieu, renforcer le style visuel ou encore soutenir la narration.

Le deuxième jour, les futurs animateurs 3D se sont confrontés à la thématique des clones. Oui, oui : vous avez bien compris ! En effet, ils avaient pour mission de réaliser un photomontage mettant en scène un même personnage plusieurs fois dans une seule image.

Et comme une image vaut mille mots, découvrez les créations de nos étudiants réalisées lors de ces deux premières journées de workshop :

D’ailleurs, si vous souhaitez rester informé des dernières actualités MoPA, suivez-nous sur Instagram et TikTok !

Cette semaine d’ateliers s’est terminée par un nouveau photomontage, mais cette fois-ci en jouant avec les proportions, en mettant en scène un personnage démesurément grand ou très petit dans un décor.

L'objectif de ces deux dernières journées autour du photomontage était de comprendre et de maîtriser les bases de l’intégration des calques : un outil clé dans l'animation et la retouche photo. La gestion des calques permet aux artistes de contrôler chaque élément séparément pour créer des compositions plus dynamiques, jusque dans les moindres détails. Que ce soit pour corriger, modifier ou ajouter des effets, bien comprendre l’utilisation des calques est essentiel pour donner vie aux idées créatives.

Ce workshop a été l’opportunité pour les étudiants de développer des compétences cruciales pour leurs futurs projets, notamment leur film de fin d’études. Bravo à eux pour leur travail tout au long de cette semaine et un grand merci à Matthieu GROSPIRON pour son accompagnement !