Travail de l’argile sur le thème des émotions !
Pendant quatre jours, les étudiants de 3e année de la filière cinéma d'animation 3D de l’école MoPA se sont plongés dans un workshop autour de la sculpture en argile, encadrés par le sculpteur et plasticien Jean LEPRÊTRE. Connu pour ses installations et sculptures exposées dans l’espace public, Jean LEPRÊTRE a accompagné les étudiants dans la découverte d’une autre facette de la modélisation : celle des émotions.
Les émotions sont au cœur du cinéma d'animation car elles donnent vie aux personnages et permettent aux spectateurs de s’y identifier. En sculptant des expressions comme la joie, la tristesse, ou encore la frustration, les étudiants ont pu explorer comment le simple mouvement d'un sourcil ou la courbe d’un sourire donnent vie à un personnage. Le toucher direct leur a permis de mieux comprendre comment les muscles, la peau et les structures du visage interagissent pour créer une émotion réaliste. Cela leur permettra d’appréhender d’une manière différente leurs futurs travaux en 3D, où l’approche est souvent plus technique.
Pour ce workshop, les étudiants de l'école de cinéma d'animation MoPA ont choisi de travailler sur des personnages de films d’animations et de dessins animés comme Alfredo Linguini de Ratatouille, Gru de Moi, Moche et Méchant, Wario, le personnage de jeu vidéo, Luca Paguro de Luca, ou encore Mei d’Alerte Rouge. La contrainte : chaque personnage devait posséder un visage humain (ou avec des traits humanisés s’ils choisissaient de représenter un animal) et exister en version 3D mais sans barbes et moustaches qui auraient pu cacher les expressions.
Le workshop a débuté par la création d'un visage neutre le premier jour, puis les futurs animateurs 3D ont peu a peu décliné les émotions : joie, colère, surprise, tristesse… En humidifiant régulièrement leur sculpture et en la protégeant d’un torchon humide, ils ont pu facilement retravailler sur la même oeuvre. Chaque étape de la création a été photographiée pour immortaliser toutes les émotions.
Jean LEPRÊTRE a guidé les étudiants en formation d'animation 3D tout au long de la semaine, en commençant par leur apprendre les gestes et la pratique des outils, puis la mise en place du projet. Chaque étape de la création était accompagnée de repères anatomiques ainsi qu’une analyse des volumes et des lignes directrices afin de représenter les émotions avec précision.
Ce workshop de sculpture en argile a non seulement enrichi les compétences techniques des étudiants de l’école d'animation MoPA mais a également développé leur sens de l’observation des émotions : une qualité essentielle pour la modélisation en 3D de leur film d’animation de dernière année.
Merci à Jean LEPRÊTRE pour ce workshop de sculpture et à nos talentueux étudiants pour leur implication !