EN École d'architectes d'Intérieur CREAD
Documentation MoPADocumentation Nous rencontrer MoPANous Rencontrer Candidater MoPACandidater

Visite d’un des plus grands studios de cinéma français

Dans le cadre du cours d’Histoire du Cinéma, dispensé par Maud CALMÉ, intervenante à l’école de cinéma d’animation MoPA, les étudiants en classe préparatoire en cinéma d’animation ont eu l’opportunité de visiter Provence Studios et la cinémathèque Gnidzaz à Martigues.

Cette journée immersive a permis de relier l’histoire du cinéma à ses technologies les plus avancées, offrant aux étudiants un panorama fascinant du septième art, de ses débuts à ses innovations modernes.

La journée a débuté à la cinémathèque Gnidzaz, où les étudiants de l’école d'animation 3D ont découvert une frise historique retraçant les inventions qui ont mené à la création du cinématographe. Manipuler des objets d’époque leur a permis de mieux comprendre les avancées scientifiques à l’origine des images animées. Les jeunes artistes ont également exploré les réserves de la cinémathèque, où sont précieusement conservées des pellicules de différents formats. Une projection d’un documentaire sur Alice Guy, pionnière du cinéma et première réalisatrice au monde, a complété cette matinée riche en découvertes.

L’après-midi s’est déroulée au cœur des impressionnants plateaux de Provence Studios, qui s’étendent sur 26 000 m². Les étudiants ont visité des décors prêts à tourner (prison, cockpit d’avion…) et ont découvert les coulisses des productions cinématographiques, comme les ateliers de fabrication de décors et les accessoires utilisés dans des films tels que La Nonne 2, Gaston Lagaffe, et The Serpent Queen. L’écran LED géant, une technologie révolutionnaire qui redéfinit les pratiques de tournage, a particulièrement attiré l’attention des futurs animateurs. 

 

 

Entre émerveillement et apprentissage, les étudiants de l’école d'animation 3D ont pu mesurer l’évolution du cinéma tout en s’immergeant dans un univers qui pourrait un jour devenir leur terrain de jeu professionnel.

 

« On a été accueilli par des gens super passionnés, toute la classe avait des étoiles dans les yeux à la fin de la journée. Les personnes sur place nous prenaient au sérieux, c’était des discussions entre professionnels. Ils nous ont également expliqué comment intégrer le côté animation dans un studio comme celui-là ».

Aïvy, étudiante en classe préparatoire à l’école d'animation 3D MoPA. 

 

Découvrez le déroulé de la journée d’Aïvy : 

Nous rencontrer

Vous souhaitez en savoir plus sur notre école de cinéma d'animation 3D et stop motion ?
Venez nous rencontrer lors de nos prochains événements.

MoPA

Télécharger
une documentation

Plaquette MoPA