Making-of - "Après Papi"
De la pré-production à la post-production, mettez un pied dans les coulisses de l’école de cinéma d’animation MoPA en découvrant le making-of du court-métrage "Après Papi".
À la fin de leur cursus à l’école de cinéma d’animation MoPA, les étudiants ont un an pour réaliser en équipe un court-métrage d’animation 3D. Chaque année, plusieurs films voient le jour et sont ainsi distribués à de nombreux festivals récompensant les meilleures créations dans le monde de l’animation. Avec notre promotion 2023, ce sont sept courts-métrages qui sont ajoutés à l’impressionnant catalogue des étudiants de l'école d'animation MoPA. Plongez aujourd’hui dans l’univers de "Après Papi" à travers son making-of.
Une histoire de générations
Le film raconte l’histoire de Loup, un petit garçon solitaire de 8 ans, qui adore les insectes, et qui vit en Provence avec sa famille. Le soir de l’enterrement de son grand-père Fernand, Loup est visité par son fantôme. Le petit garçon devra alors affronter sa peur afin de comprendre la raison de sa venue… Un film d’animation qui cherche à prouver que des sujets tristes ou graves sont aussi là pour aider les enfants à se construire.
Swann, Florian, Juliette, Victoria et Axel, les cinq étudiants en cursus à l'école d'animation 3D MOPA et réalisateurs du court-métrage, se sont inspirés de la relation avec leurs grands-parents pour donner vie à cette histoire. Anecdotes, photos ou encore petits détails : se sont tous leurs souvenirs qui ont façonné le scénario du film et donné vie aux deux personnages.
Un contraste qui fait mouche
La beauté du court-métrage réside en partie sur l’opposition de l’univers graphique de Loup à celui de son grand-père : décors colorés, doux et contrastés pour illustrer la fragilité du petit garçon, et ambiance sombre et dure pour représenter l’austérité de Fernand. C’est à travers les yeux de Loup que nous vivons cette histoire, et c’est pourquoi son grand-père nous apparaît si grand et imposant. Pour arriver à ce résultat, les étudiants de l'école d'animation 3D MoPA ont allié leurs compétences académiques acquises lors de leurs études à leur esprit créatif développé tout au long de ces années.
Afin de rendre crédibles leurs personnages, l’équipe du film s’est basée sur de nombreuses images de références. Grâce à tout ce travail de recherche, nos étudiants en formation d'animation 3D ont pu mettre en place les rigs, c’est à dire les squelettes et articulations des personnages, dans le but de permettre une très large palette d’expressions faciales indispensables pour comprendre un film d’animation sans dialogue comme celui-ci. Finalement, pour renforcer notre intimité avec Loup et Fernand, les étudiants ont opté pour un style en stop motion.
La suite pour "Après Papi"
Une fois leur film terminé, les étudiants en fin de formation ont eu la chance de le présenter à un jury de professionnels issus des meilleurs studios de cinéma d'animation 3D. Suite à cela, "Après Papi" a été distribué à de nombreux festivals et depuis, il a déjà été sélectionné sur cinq d'entre eux ! Un superbe accomplissement qui servira de carte de visite à nos étudiants face à de potentiels recruteurs.