Où travaille un animateur 3D dans les films d'animation ?
Vous voulez devenir animateur 3D pour le cinéma d'animation ? Ou tout simplement vous êtes curieux et vous voulez en savoir plus sur ce métier ? Découvrez où travaille l’animateur 3D, dans quels types de structures et sous quel statut.
Où travaille un animateur 3D ?
Les logiciels d’animation n’ont plus aucun secret pour lui : l’animateur 3D joue un rôle primordial dans le cinéma d’animation. Responsable de la mise en mouvement des personnages, l’animateur 3D peut travailler dans différentes structures.
Le plus souvent, il exerce dans des studios de films d’animation ou des studios de jeux vidéo comme Ubisoft, Illumination MacGuff, Fortiche, DreamWorks ou Blue Spirit. Il peut avoir le statut de salarié, mais s’il le souhaite, il peut également se lancer en freelance afin de pouvoir choisir davantage ses projets.
Bien que les films d’animation 3D et les jeux vidéo soient les voies les plus courantes, d’autres secteurs d’activité font également appel à des animateurs 3D : l’industrie automobile, la décoration, l’architecture d’intérieur, la communication, l’édition, la mode…
En quoi consiste la formation d’animation 3D de l’école MoPA ?
Le programme de la formation animation 3D de notre école de cinéma d’animation est particulièrement riche et complet. Après une année de classe préparatoire, les étudiants suivent un cycle généraliste de 3 ans qui leur permet non seulement d’acquérir les fondamentaux, mais aussi de se familiariser avec les différents métiers du cinéma d’animation 3D. À l’issue de ce premier cycle, les étudiants se spécialisent soit dans les métiers de l’image, soit dans les métiers de l’animation. Pour devenir animateur 3D, il est conseillé de choisir la spécialisation « métiers de l’animation ». Celle-ci permet d’approfondir différentes techniques indispensables à l’animation comme le rigging, le posing, l’animation faciale, le « lip sync », le langage corporel…
Découvrez les témoignages des anciens élèves de l’école d’animation MoPA : ils partagent avec nous leurs parcours ainsi que les moments qui les ont particulièrement marqués à MoPA.