Études / Programme
En quoi consiste la formation en animation 3D de l'école MoPA ?
L'enseignement de MoPA école d'animation 3D est ciblé sur les métiers du cinéma d'animation, qui nécessitent des qualités artistiques, des connaissances cinématographiques et la maîtrise de différents logiciels. Ces métiers s'exercent le plus souvent en équipe, dans des studios qui réalisent des longs métrages d'animation, des séries animées, des effets spéciaux…
Quelle est la durée de la formation cinéma d'animation de l'école MoPA ?
La formation cinéma d'animation 3D MoPA dure cinq ans et est organisée en deux cycles :
- Le premier cycle de 3 ans permet d’acquérir les fondamentaux artistiques et techniques cinématographiques
- Le deuxième cycle de 2 ans, est un cycle de perfectionnement et de professionnalisation. Les étudiants font un choix de spécialisation : métier de l'image ou métier de l'animation.
La formation cinéma d'animation Stop Motion MoPA dure quant à elle trois ans, permettant d'acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation complet en stop motion, avec les mêmes exigences que les studios professionnels.
A ces cursus peut se rajouter une année en classe préparatoire, qui permet de faire la transition entre le lycée et nos formation en cinéma d'animation.
Est-ce que l'animation 2D est enseignée à l'école MoPA ?
La formation en cinéma d'animation MoPA aborde la 2D car nous souhaitons enseigner les fondamentaux de l’animation et c'est un passage obligé. Cependant ce n’est pas la finalité de nos études et les films de fin d'études sont réalisés avec des techniques d'animation 3D.
Quel est l’objectif de la classe préparatoire MoPA ?
La classe préparatoire MoPA est une année d'étude avec un programme artistique généraliste avec un axe narratif important, destinée à faire une transition entre le lycée et un cursus d’animation diplômant. Cette année vous permettra :
- d'acquérir les fondamentaux artistiques et techniques pour poursuivre sa formation en cinéma d'animation
- de vous initier au cinéma d’animation et de mieux comprendre les métiers de cette filière
- de constituer un book qui vous ressemble
- de confirmer votre orientation professionnelle
La classe préparatoire est-elle obligatoire pour intégrer la formation en cinéma d'animation 3D MoPA ?
L’entrée à l’école de cinéma d'animation 3D MoPA peut se faire directement en première année. Cependant la classe préparatoire permet d’acquérir un socle de compétences solides et de révéler votre univers créatif. Le passage en première année est en fonction de vos résultats, il ne sera pas nécessaire de repasser le concours.
Faut-il un matériel spécifique pour suivre la formation en animation 3D de l'école MoPA ?
Une liste de matériel vous sera envoyée quelques mois avant votre rentrée afin de suivre la formation en cinéma d'animation de l'école MoPA. Nous disposons aussi de partenariats qui vous permettront de profiter d’offres intéressantes.
Le diplôme délivré par l'école MoPA en cinéma d'animation est-il reconnu par l'Etat ?
L'école MoPA est autorisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à délivrer un diplôme visé d'expert en conception, réalisation et animation 3D (BAC +5).
J'accède au règlement pédagogique du diplôme visé de la filière Cinéma d'animation 3D de MoPA.
Pour la formation Stop Motion, l'école MoPA délivre un diplôme d'école.
Les stages sont ils obligatoires pour valider sa formation en cinéma d'animation 3D à l'école MoPA ?
Un stage de 2 mois doit être obligatoirement effectué entre la 3e et la 5e année de formation en cinéma d'animation de l'école MoPA (soit 2 mois consécutifs entre la 3e et la 4e année / soit 2 mois consécutifs entre la 4e et la 5e année / soit 1 mois entre la 3e et la 4eme année puis 1 mois entre la 4e et la 5e année).
Comment trouver un stage en cinéma d'animation 3D ?
L'école de cinéma d'animation 3D MoPA possède un large réseau de studios, d'entreprises et d'anciens élèves en activité dans les métiers du cinéma d'animation ! Les étudiants sont invités à être acteurs dans leurs recherches, mais peuvent compter sur le soutien de l'école MoPA.
Peut-on effectuer une partie de sa formation en cinéma d'animation 3D à l'étranger ?
En effet, les étudiants peuvent réaliser un stage à l'étranger dès lors qu'il est en lien avec leur formation en cinéma d'animation 3D. De plus, l'école d'animation 3D MoPA est certifiée Erasmus+ donc les étudiants peuvent envisager de passer un semestre dans l'une des écoles partenaires en Italie, Belgique, Suisse ou Allemagne.
Qu’est-ce qui différencie MoPA par rapport à d'autres écoles d'animation ?
L'école de cinéma d'animation 3D MoPA apporte une importance particulière à la fois aux fondamentaux artistiques académiques qui permettent d'éduquer l'œil et permettent de réaliser de belles images en 3D mais aussi à l'aspect conception, scénario, storyboard, ...
Ces sujets sont abordés très tôt dans le cursus afin de former des professionnels aux métiers du film d'animation 3D. En effet, dès la classe préparatoire, des ateliers d'écriture sont organisés puis les cours de scénario débutent en 1e année de formation en cinéma d'animation MoPA.
Peut on choisir une spécialisation en cinéma d'animation 3D lors de notre dernière année d'études à l'école MoPA ?
Tout à fait ! Après le 1e cycle de 3 années pour acquérir les connaissances globales du processus de fabrication d'un film d'animation, les étudiants en 2e cycle font un choix de spécialisation pour leur 2 dernières années d'études à l'école MoPA. Ils peuvent ainsi choisir entre les deux options "métiers de l'animation" et "métiers de l'image". Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre page dédié à la filière cinéma d'animation 3D.
En quoi consiste la formation en animation stop motion de l'école MoPA ?
Avec sa filière stop motion, l'école de cinéma d'animation MoPA forme des futurs professionnels spécialistes du processus des longs métrage d'animation en stop motion, mais aussi des séries animées, puiblicités ou encore films institutionnels en stop motion. Avec sa pédagogie par projet, elle permet aux étudiants d'apprendre à travailler en équipe, dans les conditions réelles des plus grand studios et ce avec du matériel moderne.