Georges MATROT, étudiant en 4e année à MoPA, vous présente OBSESSION, son film de fin de 3e année d’une minute sur le thème RETRO GAMING.
2024
Au beau milieu de la nuit, un petit garçon cherche à récupérer la game boy confisquée dans la chambre de ses parents
Pour son film de 3e année, Georges a décidé d’aborder le thème du rétrogaming sous l'angle d'un petit garçon qui cherche désespérément à récupérer sa console placée sous la surveillance de ses parents. C'est une situation qui lui est familière et qui lui a semblé parfaitement adaptée à un mélange visuel semi-cartoon, semi-réaliste. Georges souhaitait créer un univers trop vaste pour ce tout petit personnage principal, rempli de cachettes et d'obstacles qui, bien que futiles pour des adultes, apparaissent insurmontables pour un enfant. Il a passé beaucoup de temps sur le storyboard, cherchant la meilleure disposition pour créer un véritable terrain de jeu pour l’animation. Enfin, il a ajouté un lighting dramatique afin de renforcer le contraste entre la situation comique et la gravité de la situation perçue par le petit garçon.
En ce qui concerne l’animation, l’étudiant de l’école MoPA a choisi la technique du step : des changements de scènes plus vifs et saccadés. Cela lui a permis d’apporter un caractère explosif et des réactions exagérées au personnage, ce qui est pratique pour le comique du film. Le petit garçon, que Georges appelle Gustave, est une boule de frustration et de détermination mais malheureusement pour lui, chacun de ses essais est voué à l'échec, et il finit par payer le prix de son envie mal placée.
Pour le futur animateur 3D, le plus gros challenge a été le storyboard : tri des idées, élagage des parties à garder ou à enlever, organisation des transitions entre chaque plan et préparation de l’animation. Il a passé plus d’un mois sur le storyboard, à recommencer, refaire, enlever, rajouter, ajuster… Une fois ce dernier terminé, Georges nous confie s’être senti rassuré car il savait désormais dans quelle direction il allait. Il remercie d'ailleurs les professeurs qui l'ont soutenu durant cette étape cruciale.
Ce film a confirmé son choix de se spécialiser en animation pour sa 4e année au sein de l’école MoPA, car c'est sur cet aspect que reposait tout l'humour du film et qui a été la partie la plus agréable à réaliser pour lui.
Réalisé par :
Georges MATROT
Musique :
Simon LEROUX (MAAAV)